Aquaphobie

La peur panique de l’eau

Sophrologie et préparation mentale pour traiter votre peur de l’eau

Pour beaucoup, cette peur panique de l’eau fait suite à un traumatisme et les empêchent de s’immerger dans l’eau tout du moins sans stress et sans anxiété.

Pour certains, la simple pensée de se retrouver éclaboussé les angoissent terriblement. Rien qu’à l’idée de pouvoir recevoir quelques gouttes d’eau sur le visage, leur rythme cardiaque s’accélère, leur gorge se noue. Souvent en sueur, elles ont l’impression qu’elles vont mourir. C’est la panique ou la crise d’angoisse.

De même, lors de la douche, ces personnes évitent de se mouiller le visage et se lavent le plus rapidement possible. Elles sont loin du plaisir du ressenti du contact de l’eau sur leur peau.

Elles ne vont plus à la plage et elles ne parviennent plus à accompagner leurs enfants à la mer, ni même à la piscine. Ce qui complique sérieusement leur existence et celles de leurs proches.

Une peur excessive, irraisonnée, irraisonnable et incontrôlable

Souvent, la personne reconnaît que sa peur de l’eau est excessive, irraisonnée et irraisonnable.

Elle est consciente du caractère anormal de son trouble et des conséquences qu’il a sur sa vie quotidienne. Mais elle n’arrive pas à le contrôler. Cette peur voire phobie la déstabilise et implique souvent de façon croissante avec le temps, une perte de confiance et d’estime d’elle-même.

Elle pense que la seule manière d’éviter l’angoisse ressentie au contact de l’eau  est l’évitement de tous contacts avec l’eau. C’est ainsi qu’elle cherche à se protège des attaques de panique.

Elle adopte des conduites d’évitement qui auront tendance à s’intensifier . Cela devient de plus en plus un handicap dans sa vie quotidienne.

Pas une question de volonté et de rationnel

Comme vous l’avez sans doute compris, ces peurs ne se prennent pas en charge par de la réflexion, des efforts de volonté et de raisonnement ou encore des mises en situations même progressives en piscine. Il ne s’agit pas d’une question de volonté et de rationnel. C’est un processus irrationnel complexe en lien avec le cerveau émotionnel.

L’aquaphobie comme l’ensemble des phobies et des troubles anxieux ne peuvent se prendre en charge qu’avec des outils qui s’adressent en profondeur à ce cerveau irrationnel des émotions (appelé cerveau limbique) comme la sophrologie.

Un outil qui agit sur l’irrationnel pour soigner les émotions

Si vous reconnaissez certains de vos symptômes et que vous désirez y remédier, je vous invite à mon contacter afin d’élaborer ensembles un plan d’action grâce à la sophrologie et la préparation mentale.

Celui-ci consiste en un travail intérieur sans mise en contact réel avec l’élément anxiogène . Il s’agit de commencer par reprogrammer en quelque sorte la perception et le décodage proposé par le cerveau limbique ; le cerveau des émotions.

Grâce aux outils de sophrologie et plus largement les techniques d’abaissement de niveau de vigilance et de préparation dite « mentale » ainsi que de gestion du stress, on parvient à traiter ces peurs au rythme de chacun.

Séances à distance

D’autre part, au vu de la situation sanitaire, je pratique régulièrement à distance depuis le début de cette crise à savoir mars 2020. Il est essentiel de veillez à la qualité de la connexion et du son.
Ainsi, je propose des accompagnements par visioconférence (Zoom, Teams…) ou même par téléphone lorsque le niveau de la qualité sonore l’exige.

 

Je suis à votre écoute : communiquons !

appel

06 86 75 36 54

Contactez-moi si vous avez un besoin particulier ou pour avoir plus de détails sur les séances individuelles, les formations, les ateliers etc. Je suis à votre écoute.