Régulation des pratiques au sein des équipes
Public: soignants, auxiliaires de vie, aidants, éducateurs, animateurs, accompagnants ..
L’analyse et la régulation des pratiques va permettre à chacun de mieux comprendre son vécu au sein de son équipe.
Au-delà de l’écoute active, je leur propose un éclairage au plus juste des situations.
Ce travail leur permet ainsi de prendre de la distance et de se positionner de façon plus adaptée dans leurs relations.
Outil de prévention de l’épuisement professionnel, il permet de limiter les répercutions sur la dynamique du groupe ainsi que sur le plan personnel et renforce la cohésion d’équipe.
En favorisant une communication positive, il s’agit de développer un véritable savoir être.
De plus, cela participe à la construction identitaire professionnelle par l’acquisition de connaissances dans le cadre d’une dialectique permanente entre pratique et référents théoriques.
Fréquence : d’ 1 séance par mois à 1 séance par trimestre
Intervention ponctuelle en situation de crise, débriefing
Etude personnalisée et devis sur simple demande
Pourquoi cette démarche d’analyse et de régulation des pratiques professionnelles APP?
Les professionnels du soin et de l’aide à la personne sont au quotidien en contact avec la souffrance physique mais aussi affective et psychologique et avec la mort et les questionnements qu’elle implique.
Les situations de bénéficiaires et patients de tous âges victimes d’accidents, atteints de pathologies graves (physiques mais aussi d’ordre psychologique et psychiatrique parfois) qui expriment leurs souffrances et parfois décèdent prématurément interpellent les professionnels. Elles font directement échos à leurs propres valeurs et affects selon l’histoire personnelle de chacun, sa personnalité et son état d’être au présent.
Cette dimension psychologique est incontournable pour chaque intervenant qui doit «s’en arranger » au quotidien avec ce qu’il est et ce qui l’anime au présent . Il fait face aux émotions des bénéficiaires et de leurs familles qui interpellent, questionnent, parfois réagissent avec agressivité ou sont en état de choc. L’ analyse et la régulation des pratiques leur permet de mieux comprendre les réactions déstabilisantes. Il s’agit d’y faire face parfois plus positivement et avec davantage de professionnalisme.
L’analyse des pratiques va favoriser pour chacun les prises de conscience, la gestion et digestion de ses vécus intimes et de ce fait, limiter les répercutions sur les plans personnels et collectifs . Elle permet de faire appel à ses ressources profondes afin de se positionner en communication positive avec ceux qui, en détresse, les interpellent dans une attente de réponse et de réconfort.
Comment ça se passe l’analyse des pratiques?
Chaque participant y est invité à exprimer librement son vécu, à communiquer ses ressentis et ses émotions afin de s’en libérer . L’analyse des pratiques lui permet de mieux les gérer en comprenant davantage ce à quoi il est confronté et ce que cela implique ; les mécanismes et les enjeux. Il accède ainsi de plus en plus rapidement à ses propres ressources.
Ce travail permet à chacun de prendre de la distance et de mieux entendre et comprendre les situations afin de mettre en place une réponse adaptée à chaque événement et de développer ainsi un véritable savoir être et une éthique professionnelle. Il participe à la construction identitaire professionnelle par l’acquisition de connaissances dans le cadre d’une dialectique permanente entre pratique et référents théoriques.